طقس تقديس الكنيسة (بالفرنسية)

RITE DE LA CONSECRATION

D’UNE NOUVELLE ÉGLISE ET DE L’AUTEL

SELON LA TRADITION SYRIENNE ORTHODOXE D’ANTIOCHE

Il faut que pendant la nuit se tienne une veillée de prières dans l’église qui sera consacrée. Après la prière des matines, l’évêque revêt ses vêtements liturgiques ainsi que les prêtres et les diacres. Ils se tiennent alors debout dans le sanctuaire autour de l’autel.

Évêque : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit

Tous : Que la grâce et la miséricorde viennent sur nous, pauvres pécheurs, dans les deux siècles et jusqu’au siècle des siècles. Amen

L’évêque commence par la prière d’introduction

Évêque : Seigneur Dieu, rends-nous dignes de renouveler Ta sainte Église, de la renforcer par des louanges spirituelles, de la sceller avec le signe de Ta sainte Croix, de l’oindre avec le parfum de Ton divin myron, de la consacrer avec la sainteté de Tes grâces, de la couronner avec les dons du Saint Esprit et de Te louer en elle, Toi, avec Ton Père et Ton Esprit Donateur de vie, maintenant et toujours et dans les siècles et des siècles.

Psaume 51 (Eniono)

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta miséricorde ; selon Ta grande tendresse, efface mes péchés.

Lave-moi de plus en plus de mon iniquité et purifie-moi de mes péchés.

Car je connais mes transgressions, et mes fautes sont continuellement devant moi.

Contre Toi, Toi seul j’ai péché, ce qui est mal à Tes yeux je l’ai fait.

Ainsi Tu seras reconnu juste dans Ta parole, et Tu triompheras dans Tes jugements.

Car dans l’iniquité j’ai été conçu, et dans les péchés, ma mère m’a conçu.

Mais Toi, c’est la vérité qui Te plaît, et Tu m’as enseigné les secrets de Ta sagesse.

Asperge-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai plus blanc que la neige.

Comble-moi de Ton allégresse et de Ta joie, et que mes os broyés se réjouissent!

Détourne Ta face de mes péchés, et toutes mes iniquités, efface-les.

O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle au-dedans de moi un esprit ferme.

Ne me rejette pas de devant Toi, et ne m’enlève pas Ton Esprit Saint.

Rends-moi Ta joie et Ton salut, et que Ton Esprit glorieux me fortifie.

J’enseignerai aux méchants Tes voies, et les pécheurs reviendront vers Toi.

Affranchis-moi du sang, Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue acclamera Ta justice.

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera Tes louanges.

Car Tu ne prends aucun plaisir aux sacrifices, les holocaustes ne Te sont point agréables.

Le sacrifice qui convient à Dieu, c’est un esprit brisé ; d’un cœur humilié, Dieu n’a pas de mépris.

Fais du bien à Sion dans Ta bienveillance ; et rebâtis les murs de Jérusalem !

Alors Tu te plairas aux sacrifices de justice et aux holocaustes totaux,

Alors on offrira des taureaux sur Ton autel.

Chant selon la mélodie Emo Dkhitho

Bienheureuse es-tu, Église, épouse du Christ, les peuples se réjouissent de ta consécration. Ô Dieu, aie pitié de nous.

Rends grâce au Christ qui t’a parée magnifiquement et qui a affermi ta demeure au plus haut des cieux. Ô Dieu, aie pitié de nous.

Ta fête est célébrée en tous les endroits de la terre car les nations se sont converties, ont cru en toi et ont été baptisées. Ô Dieu, aie pitié de nous.

Une chambre nuptiale lumineuse t’est préparée au ciel et des multitudes flamboyantes célèbrent tes noces. Ô Dieu, aie pitié de nous.

En un cortège solennel, les rois vinrent vers toi avec leurs couronnes, pour adorer en toi le roi qui t’a épousée. Ô Dieu, aie pitié de nous.

Gloire à Dieu qui a envoyé Son Fils unique à qui Il a donné l’Église comme épouse qu’Il a sanctifiée par Son Esprit. Ô Dieu, aie pitié de nous.

Prière après Rahem’lai

ÉVÊQUE : Seigneur, protège, par la puissance de Ta Croix victorieuse, les murs de la Sion spirituelle, la Sainte Église rachetée par Ton sang précieux. Entoure-la avec la vigilance et la bienveillance des Saintes Puissances célestes ; qu’elle se réjouisse et jubile au milieu des multitudes de ses enfants. Et elle Te rendra louange et action de grâce ainsi qu’à ton Père et au Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles et des siècles.

Chant selon la mélodie  Loch Morio Korénan

Lorsque Moïse érigea la tente de réunion, chacun apporta un don : les riches de l’or, d’autres de l’argent, d’autres encore du lin tissé et des vêtements précieux ; la veuve deux petites pièces. Ceux-ci ont préfiguré l’Église. Loué soit Celui qui a élevé la sainte Église au ciel et sur la terre.

Gloire

Viens et joue en elle avec ta harpe pure et mélodieuse, Isaïe, prophète des mystères ! Appelle l’église d’une voix forte et dis-lui : Tes portes doivent rester ouvertes jour et nuit. Jamais plus elles ne seront fermées afin que les rois y entrent avec leurs couronnes et les juges acquittés de leurs dettes et les peuples en louant jour et nuit.

Le diacre chante ce canon de la consécration de l’église. Sur le 4e ton.

Diacre : Par les mains étendues de Moïse qui figuraient la croix, l’ancien Israël pénétra autrefois dans l’abîme profonde de la mer de Souf (la mer Rouge) à pied sec ; et il frappa ensuite avec vaillance le serpent tortueux d’Amaleq dans le désert sec.

Diacre : Cette demeure qui T’a été construite sur terre, voici qu’aujourd’hui, par la descente de la grâce divine, Tu en as fait économiquement un ciel, dans lequel nous proclamons tous une nouvelle louange à Dieu notre Roi.

Prière de supplication (canon)

Pretre : De Ta droite puissante et de Ton bras invincible, soutiens, Seigneur, Ta sainte Église que Tu as rachetée avec Ton sang précieux ; Seigneur Dieu, chasse et détruis ceux qui se lèvent contre elle et ceux qui adorent les idoles vaines, c’est-à-dire diaboliques. Accorde à Ton Église la joie de Ton salut, afin qu’elle jubile et Te loue, avec Ton Père et Ton Saint Esprit, maintenant, en tout temps et pour l’éternité.

Prêtre : Que la paix que Tu as donnée au monde par Ton Fils unique, ô Dieu, s’établisse et règne jusqu’aux confins du monde. Puisse-t-elle s’étendre et se propager dans les églises et les couvents. Que les orgueilleux qui ont désobéi et ne se sont pas humiliés, soient abaissés à ses pieds. Car Ton Nom est saint, ainsi que celui de Ton Fils unique et de Ton Esprit Saint, maintenant et toujours.

Pendant que le diacre dit le canon, l’évêque récite ces prières :

ÉVÊQUE : Seigneur, océan abondant en dons et riche par les bienfaits ineffables, ornemente et embellis la plénitude de Ta sainte Église, par les dons de l’Esprit Saint et les grâces généreuses de Ta part, afin que dépourvus de la souillure du péché, nous te rendions richement des louanges sans relâche, maintenant en tout temps et jusqu’au siècle.

ÉVÊQUE : Détruis et anéantis de Ton Église et de Ton troupeau les doutes, les schismes et toutes les hérésies nuisibles qui sont étrangères à la vérité de Tes commandements divins. Affermis et sauvegarde ses assemblées en concorde dans la foi orthodoxe. Et ses chœurs chantant d’une seule voix harmonieuse, elle Te rendra gloire ainsi qu’à Ton Père et Ton Esprit Saint, maintenant en tout temps et jusqu’au siècle.

Quand ils finissent de réciter les canons, l’évêque dit le proemion.

Diacre : Stomen Kalos (tenons-nous bien !) Kyrie eleison.

Prœmïon

ÉVÊQUE : Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit, régénérateur des mondes qui, par Sa grâce, régénère sans cesse son Église. Il l’a ornée et l’a rendue parfaite par Ses dons saints. Il l’a consacrée vénérablement avec des bijoux spirituels et l’a enrichie parfaitement d’ornements divins. A elle, Il invite les nations et les peuples ; en son sein, Il rassemble ceux qui sont dispersés. Et ils y chantent une louange angélique ; ils offrent sans relâche des glorifications au Père qui l’a fiancée avec Son Fils Unique, ils se prosternent devant le Fils qui l’a sauvée par son sang ; et ils chantent Alléluia à l’Esprit Saint et vivant qui y fait Sa demeure et la sanctifie en ce temps de la consécration, et dans les siècles des siècles.

Sedro

Prêtre : A Toi, gloire, honneur et actions de grâces, Jésus Christ, Roc (c’est-à-dire pierre) inébranlable de la vérité, sur lequel a été fondée la sainte Église. Celle-ci n’a pas été fondée sur des sables mouvants mais sur la pierre angulaire éprouvée, et préfigurée par le rocher de Moïse d’où jaillirent surnaturellement douze ruisseaux qui donnèrent à boire à Israël l’incrédule. C’est elle que le flux spirituel des vrais enseignements, enseigne et célèbre par des hymnes inspirées par l’Esprit Saint. C’est pour elle que David chantait: « Elle s’est ornée et a resplendi spirituellement de l’intérieur », non comme  le Tabernacle symbolique de la loi avec des tapisseries en poil de chèvre et des peaux teintes en rouge et pourprées mais avec une robe majestueuse et royale et par le baptême saint et mystérieux; non avec des fils de pourpre et de kermès mais avec des chaînes spirituelles et avec la gloire du Saint Esprit ; non avec des piliers d’argent et des colonnes  de fer, mais  avec les  prophètes qui voyaient les choses cachées, les apôtres qui prêchaient les vérités, et les martyrs qui ont marché sur les traces chrétiennes ; non avec l’autel qui n’était qu’une ombre, arrosé avec le sang des boucs et des agneaux, mais avec la table spirituelle et divine sur laquelle on célébrait avec le sang de l’agneau sans tache. Celle-là, l’Église, est illuminée non par le chandelier aux sept branches comme la synagogue, mais par le Soleil de Justice et les Etoiles de l’aurore, inspirés par l’Esprit-Saint. C’est Elle que les prophètes préfiguraient et les voyants annonçaient. Moïse, le chef des Hébreux, l’a représentée avec la Tente de Réunion symbolique. Salomon, cet océan de Sagesse, l’a imaginée dans ses pensées. Isaïe, le plus vénéré parmi les prophètes, parlait d’elle en disant « Lève-toi et sois lumière, car ta lumière arrive ! » et il lui annonçait : « La gloire de Dieu sur toi s’est levée! » et David disait : « Oublie ton peuple et ta tribu, abandonne la maison de ton père, le Roi des rois s’est épris de ta beauté… » C’est sur elle qu’on a fait des récits de gloire ; son visage resplendit, ses yeux étincellent. Son vêtement est magnifique ; innombrables sont ses admirateurs, sages sont ses constructeurs et imposants ses édifices. Cachés sont ses mystères, magnifiques sont ses figures et voilés sont ses secrets.

Le Maître du monde est son époux, Jean-Baptiste est son parrain, les prophètes sont ses commensaux, les apôtres ses convives et les martyrs les invités à ses noces. Son mariage est chez Toi ; celui de la fille des Hébreux s’est accompli dans l’obscurité, mais le sien est sanctifié par le Père, glorifié par le Fils, gardé par le Saint Esprit. C’est pourquoi les peuples louent dans son sein et avec eux nous chantons d’une voix forte : Souviens-toi de Ta Sainte Église, Seigneur, élève la corne de son salut. Établis en elle une paix durable, et fais qu’en elle règne une paix prospère; accorde, dans Ta bonté, la vigilance à ses bienheureux pasteurs, aux chefs la force, aux rois la justice, aux juges la droiture, au clergé la concorde, aux diacres la pureté, aux pécheurs un repentir agréable, aux fidèles défunts une bonne mémoire de pardon, afin d’être loué par tous avec Ton Père et Ton Saint Esprit, maintenant et à jamais.

Chant selon la mélodie Mchiho natare Lhitoch

Salomon construisit un grand Temple pour que Ta Divinité y habite ; deux fois Tu y es descendu, et il entendit une voix provenant d’entre les Chérubins. Nous Te supplions donc en gémissant, de purifier ce saint autel où le corps de Ton Unique sera élevé, et de le sanctifier par Ton Saint Esprit pour qu’il devienne le lieu où réside Ta Grandeur ; et que les prêtres de l’église accomplissent sur lui le service avec pureté, pour la rémission des péchés de tous ses enfants.

gloire. Le saint Autel va être consacré. Que chacun se lève dans la pureté et le respect. Le prêtre se tient tremblant entre Dieu et les hommes. Il reçoit les offrandes du peuple et les apporte devant Celui qui voit ce qui est caché. D’une voix forte, il invoque le Saint Esprit qui descend invisiblement, s’unissant au pain et affluant dans le calice du salut. Alors les pécheurs s’approchent et reçoivent le Corps et le Sang pour la rémission des fautes et des péchés.

Prière de l’encensement

Évêque : Seigneur Dieu, agrée cette bonne odeur et le parfum des aromates qui T’a été offert par notre faiblesse, en ce jour de la consécration et du renouvellement de ta Sainte Église. Nous T’en prions, ô Miséricordieux, daigne réjouir ses enfants par Ton salut et remplir de joie ses pécheurs par le pardon. Accorde aux malades la guérison ; réunis les dispersés ; ramène les égarés ; console les opprimés et les affligés. Éloigne de Ton Église les divisions, les disputes et les hostilités. Accorde le pardon à ceux qui l’ont quittée dans la vraie foi. Et nous Te rendrons louange et action de grâces maintenant et à jamais.

Acclamation : Tu as fait, Seigneur, un lieu pour Ta demeure (Ex 15,17)

Lecture de l’Ancien Testament.

Ex 25,1-9 ; 40, 1-2 . 9-10.

Yahvé parla à Moïse en ces termes : « Dis aux enfants d’Israël de prélever pour moi une contribution ; vous la percevrez de quiconque prendra la chose à cœur. Voici le prélèvement que vous recevrez d’eux : de l’or de l’argent, et du bronze ; de la pourpre violette et de la pourpre écarlate, du cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ; des peaux de bélier teintes en rouge, du cuir fin et du bois d’acacia ; de l’huile pour le luminaire, des aromates pour le chrême et l’encens fin aromatique ; des pierres de cornaline et des pierres à enchâsser dans l’éphod et le pectoral. Fais-moi un sanctuaire que je puisse résider parmi eux. Tu te conformeras exactement, dans l’exécution de la Demeure et de tout son mobilier aux modèles que je vais te montrer.

Yahvé parla à Moïse et lui dit : » Le premier jour du premier mois tu monteras la Demeure, la Tente de Réunion … Tu prendras le chrême et tu oindras la Demeure ainsi que tout ce qu’elle renferme. Tu la consacras avec son mobilier et elle deviendra chose sainte. Tu oindras l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles. Tu consacreras l’autel qui sera alors d’une éminente sainteté. »

2 Samuel 7,1-6 . 12 – 14

Quand David habita sa maison et que Yahvé l’eut débarrassé de tous les ennemis qui l’entouraient, le roi dit au prophète Nathan ; « Vois donc ! J’habite une maison de cèdre et l’arche de Dieu habite sous la tente. » Nathan répondit au roi : « Va et fais tout ce qui te tiens à cœur car Yahvé est avec toi ». Mais cette même nuit la parole de Yahvé fut adressée à Nathan en ces termes : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle Yahvé ! Est-ce toi qui me construiras une maison pour ma résidence ? Je n’ai jamais habité de maison depuis le  jour où j’ai  fait monter  d’Egypte les Israélites jusqu’aujourd’hui, mais j’étais en camp volant sous une tente et un abri. »

Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles et j’affermirai sa royauté. C’est lui qui construira une maison pour mon Nom et j’affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils.

Lectures du Nouveau Testament

1 Jn 2, 20-28

Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité. Qui est menteur, si­non celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; quiconque se déclare pu­bliquement pour le Fils a aussi le Père. Que ce que vous avez entendu dès le com­mencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le com­mencement demeure en vous, vous   demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.  Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.

Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avène­ment nous n’ayons pas la honte d’être éloignés de lui.

Lettre de St Paul aux Hébreux

: 1 – 14

La première alliance aussi avait ses prescriptions cultuelles et son sanctuaire terrestre. Une tente, en effet, – la tente antérieure – avait été dressée et aménagée ; là se trouvaient le chandelier, la table et les pains de proposition ; on l’appelle le Saint.  Puis derrière le second voile était une tente appelée Saint des Saints, avec un autel des parfums en or et l’arche d’alliance entièrement recouverte d’or. Dans l’arche étaient un vase d’or renfermant de la manne, le rameau d’Aaron qui avait fleuri et les tables de l’Alliance. Au-dessus de l’arche, les chérubins de gloire couvraient de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail de tout cela.

Ces choses étant ainsi disposées, les prêtres entrent en tout temps dans la première tente pour s’acquitter du service cultuel. Dans la seconde, au contraire, seul, le grand prêtre y entre, et une seule fois par an, non s’en s’être muni de sang qu’il offre pour les manquements de lui-même et du peuple. L’Esprit- Saint rend manifeste par là que la voie du sanctuaire n’est pas ouverte,  tant que la première Tente subsiste. C’est là une figure pour la période actuelle ; sous son régime, on offre des dons et des sacrifices impuissants à rendre parfaite la conscience de celui qui pratique un tel culte ; ce sont que des règles pour la chair, ne concernant que les aliments, les boissons et les diverses ablutions, et imposées seulement jusqu’au temps de la réforme.

Le Christ, lui,  est survenu comme grand prêtre des biens à venir, traversant une tente plus grande et plus parfaite non faite de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, entra une fois pour toutes dans le sanctuaire non avec le sang des boucs et des jeunes taureaux mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle. Si, en effet, du sang des boucs et des taureaux et de la cendre de génisse dont on asperge ceux qui sont souillés, les sanctifiant en leur procurant la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ qui, par un Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu en victime sans tache, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant.

Évangile selon Mattieu

16, 13-19

Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa cette question à ses disciples : « Qui est le Fils de l’homme aux dires des gens ? » Ils dirent : « Pour les uns, il est Jean-Baptiste, pour d’autres, Elie ; ou d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes ». « Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? ». Prenant alors la parole, Simon Pierre lui dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». En réponse, Jésus lui déclara : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car cette révélation t’est venue non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes du Shéol ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoique tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre sera tenu dans les cieux pour délié.

 

Eniono avec le psaume 150

Évêque : Louez Dieu dans Son sanctuaire, louez-le au firmament de Sa puissance,

Tous : Ô Saint qui as établi Ta gloire divine sur le Mont Sinaï et l’as sanctifié, établis Ta gloire divine dans ton Église et elle sera sanctifiée.

Évêque : Louez-le en Ses œuvres de vaillance, louez-le en toute Sa grandeur !

Tous : Ô Très-haut qui T’es incliné sur le Mont Sinaï et as mis Ta main droite sur Moïse, pose Ta main sur Ton église et elle sera sanctifiée.

Évêque : Louez-le par l’éclat du cor, louez-le par la harpe et la cithare,

Tous : Que le Saint-Esprit qui est descendu sur les Apôtres dans la chambre haute, vienne et descende sur Ton Église et elle sera sanctifiée.

Évêque : Louez-le par la danse et les tambours, louez-le par les cordes et les flûtes,

Tous : Ô Bon qui as donné à ses Apôtres tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, établis par Ta clémence Ta gloire dans l’Église et elle sera consacrée.

Évêque : Louez-Le par les cymbales sonores, louez-Le par les cymbales triomphantes ! Que tout ce qui respire loue le Seigneur.

Tous : Gloire au Père Saint car Il a envoyé son Fils Saint, et par son Esprit Saint, Il donne la sainteté aux saints.

Prière

Évêque : Céleste Fiancé, Toi qui, par la suavité de Ton parfum spirituel et agréable à Dieu, remplis de l’ineffable bonté divine ceux qui Te reçoivent, maintenant avec le parfum de l’encens que nous offrons à Ta Divinité dans le renouvellement de Ton saint Temple, remplis-nous de sagesse, de sainteté et de force qui procèdent de toi de sorte que Tu restes présent avec nous et parmi nous dans Ta sainte Église, en aide et secours jusqu’à la fin du monde, maintenant et à jamais.

Diacre : Sagesse de Dieu ! Soyons attentifs.

Symbole de la Foi

célébrant : Nous croyons en un seul Dieu

fideles : Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles.

Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils Unique de Dieu, engendré par le Père avant tous les siècles ; Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père et par qui toutes choses ont été faites ; qui, à cause de nous les hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, a pris chair du Saint Esprit et de la Vierge Marie, mère de Dieu, et s’est fait homme, il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert, est mort, a été enseveli, est ressuscité le troisième jour comme il voulut et est monté aux cieux, siège à la droite de Son Père et il reviendra dans Sa grande gloire juger les vivants et les morts, Lui dont le règne n’aura pas de fin.

Et en un seul Esprit Saint, Seigneur qui vivifie toutes choses, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes et les Apôtres.

Et en l’Église, une, sainte, universelle et apostolique.

Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés, et nous attendons la résurrection des morts et la vie nouvelle du siècle à venir.

fideles : Amîn.

diacre : Bénis, Seigneur. Tenons-nous bien ! (Barekhmor. Stomen Qalos)

fideles : Aie pitié, Seigneur. (Kuryélayson)

Évêque : voix basse)

Seigneur, Dieu des puissances saintes, qui nous as permis de participer à cet office, Toi qui scrutes les pensées des hommes et qui sondes les cœurs et les reins, écoute-nous, Toi qui es riche en grâces. Purifie-nous de toute souillure corporelle et spirituelle. Efface comme un nuage nos péchés et comme une nuée nos dettes. Remplis-nous de Ta force et de la grâce de Ton Fils Unique et de Ton Esprit parfaitement Saint. Rends-nous dignes d’être les serviteurs de Ta nouvelle Alliance afin que nous puissions se tenir devant Toi pour servir et célébrer Tes mystères divins comme il convient à Ton Saint Nom.

Puis d’une voix forte :

Évêque : Car Tu es bon, Seigneur, et plein de miséricorde envers tous ceux qui T’invoquent et mettent en Toi leur confiance. Et à Toi, louange et gloire ainsi qu’à Ton Fils et à Ton Esprit-Saint maintenant et dans les siècles des siècles.

fideles : Amen.

Prières de demande

Le diacre chante les prières suivantes.

Diacre : Debout, tenons-nous bien et avec des voix qui plaisent à Dieu, chantons et disons :

Prions tous en ce moment pour cette demeure qui est consacrée: pour que Dieu, dans Sa grande miséricorde, lui envoie Sa Grâce ; pour qu’Il y érige Son autel ; pour que, dans Sa justice, Il en affermisse les fondements ; pour qu’Il en fasse le refuge des repentis et le port de repos des opprimés. Puisse-t-Il entendre les supplications de ceux qui y prient dans la vraie foi et leur accorder à tous le salut, à chacun ce dont il a besoin, et la paix à ceux qui se sont endormis. Pour tout cela nous supplions le Seigneur.

Pour que le Seigneur se complaise en nous et en notre service, prions avec plus de zèle le Seigneur.

Pour cette maison et son accomplissement, prions avec plus de zèle le Seigneur.

Pour que nous soyons dignes de son accomplissement, prions avec plus de zèle le Seigneur.

Pour que le Seigneur qui habite dans les hauteurs et pourtant ne méprise pas les humbles, une fois qu’il se complaît en ce lieu, et le choisit pour en faire sa résidence, le remplisse d’une grâce divine et d’un don céleste, le préparant pour l’habitation de Sa divinité. Supplions le Seigneur.

Et nous envoyant Sa puissance sanctifiante, par la descente des chérubins et l’encerclement des troupes angéliques, qu’Il en fasse de ce lieu une demeure pour Sa gloire, Son éclat et Son repos jusqu’à l’éternité. Supplions le Seigneur.

Pour qu’en renouvelant ce lieu par l’Esprit-Saint, Il le rende parfait pour la régénération et le salut des âmes et des corps, pour le pardon des péchés et la rémission des fautes, et pour la purification de la conscience de ceux qui s’y repentent sincèrement avec contrition ; pour la consolation, la délivrance et la bonne santé de ceux qui se trouvent en butte à toutes sortes de difficultés et de maladies et y supplient le Seigneur, et pour le salut et la délivrance de tout le monde et de ceux qui s’y réunissent ; prions le Seigneur.

Pour ce chef des prêtres (patriarche ou évêque), qui se tient là et prie pour nous, et pour le travail de ses mains, prions avec plus de zèle le Seigneur.

Pour les prêtres ici présents avec lui, pour tout le clergé et le peuple fidèle, nous supplions le Saint.

Pour la paix et l’affermissement de l’Église sainte, universelle et apostolique, d’une extrémité de la terre à l’autre, et aussi pour tout le monde, nous Te supplions Seigneur.

Nous commémorons la sainte, glorieuse et toujours vierge, Marie, mère de Dieu ; les prophètes et les apôtres, les martyrs victorieux et les justes, les confesseurs et les prédicateurs, les évangélistes et tous ceux qui ont été agréables à Dieu dès le commencement; afin que, par leurs prières et supplications, nous nous fortifions dans ce service-ci et dans tous les autres.

Pour nous tous, frères bien-aimés, qui sommes réunis ici, et pour cette maison qui va être consacrée ; et pour ceux qui l’ont construite à la gloire de Dieu, et à l’honneur du triomphe de Saint N., nous supplions le Seigneur et trois fois nous chantons :

Tous : Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison

Prière

Évêque (à voix basse) : Seigneur Dieu, Seigneur du monde spirituel et sensible, Créateur de ceux qui sont dans les cieux, et sur la terre et sous la terre ; Toi qui as rempli le monde entier de Tes églises à l’image des premiers-nés inscrits dans l’église céleste qui Te servent ainsi que Ton Fils Unique, et Ton Esprit très Saint. Daigne maintenant descendre en ce lieu et le sanctifier pour l’adoration de Ton Nom très honorable, afin que tous ceux qui T’y invoquent par les bonnes œuvres et présentent des offrandes et envoient des prémices, demandent la santé et reçoivent le salut ; qu’ils soient délivrés des embûches et éclairés par la connaissance et l’incorruptibilité ; qu’ils apprennent et qu’ils enseignent et qu’ils trouvent leur plaisir en Ton Esprit Saint. Qu’ils laissent les détresses, et qu’ils prennent le pardon ; qu’ils accomplissent dans cet endroit de bonnes œuvres et que celles-ci soient inscrites au Ciel, afin que tous les peuples contemplent Ton avènement actif en cet endroit et qu’ils s’y tombent à genoux et T’adorent, persuadés vraiment que Dieu est parmi nous.

Évêque (Puis d’une voix forte) : Nous Te prions et Te supplions : Réalise la parole de notre bouche, et accomplis par Ton Esprit parfaitement Saint, Ta promesse afin que la parole évangélique habite, agisse, fasse et coure en ce lieu, et s’occupe de toute action qui y sera accomplie ainsi que de toute parole qui y sera prononcée ; par la grâce, la miséricorde et l’amour pour les hommes de Ton Fils Unique, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A Lui, louange, honneur et gloire avec Ton Esprit Saint, Donateur de vie et Consolateur, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Tous : Amin.

Évêque : La paix soit avec vous.

Tous : Et avec votre esprit.

Évêque (à voix basse)  : Roi sauveur et saint, créateur de l’univers, Toi qui as semé dans notre nature les semences de la sagesse, pour la découverte des arts, des pratiques et des connaissances qui nous procurent la vie ; Toi qui nous as affranchis de la conduite et de l’esprit irraisonnable et animal ; Toi qui nous a dotés d’une sagesse chercheuse pour fuir les dommages du froid et de la chaleur ; agrée ceux qui louent Ton Nom par la construction de cette maison, pour qu’y soient accomplis des prières, des louanges et des offices sacerdotaux pour Ta nature qui n’en a pas besoin.  Toi, qui non par manque ni par besoin nous demandes ces choses-là, mais pour l’augmentation et l’accroissement de ce que Tu nous donnes continuellement ; Toi qui as rempli Beçaléel de l’esprit afin qu’il construise une tente pour Ton saint Nom, pendant que ton peuple d’Israël marchait encore dans le chemin du désert. Consacre, affermis, renforce, veille, et protège par Ta main haute et puissante cette maison sainte et sacerdotale, construite pour toi et pour Tes louanges.

Évêque  (Elevant la voix) : Afin que, prenant plaisir à Ta loi sacerdotale et à la venue de Tes mystères redoutables et célestes, par des chants spirituels, nous Te rendions gloire et action de grâces, ô Père Fils et Esprit Saint, maintenant, en tout temps et jusqu’au siècle.

Onction de l’autel

A ce moment-là, on prépare l’onction. Le premier prêtre (par son rang hiérarchique), porte une étole, et un éphod sur ses bras, et la patène des mystères au-dessus, et il y met la corne contenant le saint myron. Un servant porte la croix. L’archidiacre – ou un prêtre – porte le bâton pastoral de l’évêque. On allume des cierges. Deux diacres – ou sous-diacres – tiennent au-dessus de l’évêque les éventails. En priant à haute voix, l’évêque commence l’onction par le mur oriental derrière la table de vie.

Il trempe son pouce dans le Myron et fait le signe de la croix, en disant :

Évêque : Christ, notre Dieu, par l’intercession de la Sainte Vierge, Ta Mère, de Tes saints Apôtres et de Saint N… au nom duquel cette maison a été construite, bénis et sanctifie-nous ainsi que cet autel. Car béni est Ton Nom, ô Béni, ainsi que celui de Ton Père et de Ton Saint Esprit maintenant et dans les siècles.

Diacre : Barekhmor

Évêque : Au  nom du Père

Fidèles : Amen

L’évêque trempe de nouveau son pouce dans le Myron et fait un deuxième signe de croix au même endroit en disant :

Évêque : Et du Fils

Fidèles : Amen

Il humecte encore une fois son pouce avec le Myron, et refait le signe de croix au même endroit en disant :

Évêque : Et du Saint Esprit, pour la vie éternelle

Fidèles : Amen

Ensuite, ils entonnent l’hymne de la consécration du Myron (sur le 7e mode) ; ils en récitent deux paragraphes :

Comme l’huile qui descend sur la tête et sur la barbe (Ps 133, 2) – Ta kénose, Christ, qui T’es vidé Toi-même pour notre salut, en prenant la forme de serviteur, et pourtant Tu es resté plein en tant que Dieu (cf. Ph 2, 7), Tu as parfumé le monde entier et Tu l’as rempli de l’odeur suave de Tes dons spirituels.

En arrivant au côté ouest de l’autel, il recommence trois fois l’onction en signe de croix comme précédemment, avec les mêmes paroles.

Il se retourne alors vers le côté nord de l’autel pendant que les clercs chantent cet hymne :

Ton Église glorieuse, étant signée mystérieusement et devenue épouse, elle a contemplé et vu le Saint des Saints ; c’est pourquoi elle s’est adressé à Toi en disant : « Ton Nom est Myron répandu ; nous courons après la senteur de Tes parfums ; Fais-nous entrer dans Ta chambre » (cf. Ct 1, 2-4) 

Et après avoir signé le mur nord trois fois avec le Myron comme la première fois, ils se retournent vers le côté sud en disant :

Évêque : C’est pourquoi, nous Te prions et Te supplions, de ne pas nous priver de cette grâce en cette heure.

Lorsqu’il signe le côté sud de l’autel, et que les murs de l’autel sont ainsi oints des quatre côtés, l’évêque se tourne vers la nouvelle Table de vie et on dit ce qui reste de l’hymne :

Mais purifie et sanctifie l’onction et ceux qui sont oints par elle, ô ami des hommes, selon l’abondance de Tes miséricordes.

Aussitôt qu’ils arrivent à la table de vie, l’évêque la tient. Les prêtres et les diacres la tiennent avec lui au moment de l’établissement c’est-à-dire la fixation. Mais c’est lui qui la fixe c’est-à-dire l’établit, car il est ainsi écrit dans la constitution apostolique : Il n’est pas permis que quelqu’un d’autre que l’évêque fixe l’autel.

L’évêque récite cette prière de la fixation de l’autel :

Évêque : Seigneur, dans Ton amour indicible pour les hommes, Tu as rempli toute la terre de Ta connaissance ; de même Tu nous as appelés à Toi et rendus capables de renoncer aux tromperies du diable et de T’adorer Toi qui es le Dieu véritable. A présent, nous Te prions, daigne nous accorder Ta grâce et Tes aides afin que nous puissions Te servir selon Ta volonté par tout ce que Tu nous a accordé selon Ta miséricorde. Que cet autel dressé et consacré pour recevoir le Sacrifice divin et les offrandes mystiques, pour la gloire de Ton Nom saint et adorable, reçoive, par Ta très sainte grâce, la consécration et le raffermissement et les dons de Ton Esprit Saint. Et grâce à la force qui nous vient de Toi, puissions-nous être dignes de nous tenir devant Toi dans la foi orthodoxe, la sainteté de l’âme et du corps, et l’observance de Tes saints commandements, et de T’offrir des sacrifices agréables, et des prières suppliantes que nous T’adressons pour nos péchés et ceux de Ton peuple. Puissent nos âmes trouver miséricorde et salut en Jésus-Christ notre Seigneur. Avec qui, Te conviennent la louange et l’honneur, ainsi qu’à Ton Saint Esprit, bon, vivificateur, et consubstantiel à Toi.

L’évêque humecte à nouveau du Myron le bout de son pouce et fait trois fois le signe de la croix sur le tablitho en disant ces louanges:

Évêque : Alléluia, Alléluia

Il dessine une ligne (horizontale) de la croix d’est en ouest en disant : Alléluia.

C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile d’allégresse par-dessus tes compagnons (Ps 45,8)

Il dessine la deuxième ligne (verticale) de la croix du nord vers le sud en disant : Alléluia.

Il dessine une ligne (horizontale) de la deuxième croix d’est en ouest en disant :

Alléluia.

Myrrhe, casse et aloès parfument tous Tes vêtements. Alléluia (Ps 45,9)

Il fait à nouveau une ligne (verticale) de la deuxième croix du nord vers le sud en disant :

Évêque : Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. Alléluia.

L’évêque reverse du Myron dans sa main et dessine une ligne (horizontale) de la troisième croix d’est en ouest. Il se tient alors du côté sud de l’autel et dit :

Évêque : Dans les siècles des siècles. Amen. Alléluia.

Encore une fois, il verse du Myron dans sa main et, se tenant sur le côté ouest de l’autel, il dessine à nouveau une ligne du nord au sud. Puis il dessine avec son pouce sans Myron trois fois une croix sur les signes précédents en chantant :

Évêque : Elle est ointe, marquée, consacrée, scellée et signée cette table de vie sur laquelle seront offerts des sacrifices divins et des oblats mystiques, au nom du Père, AMEN et du Fils AMEN et du Saint Esprit ; pour la vie éternelle. AMEN

L’évêque revêt maintenant l’autel par des saints ornements et pendant ce temps le clergé chante : « Pour la gloire et l’honneur, l’hommage et l’exaltation de la Trinité sainte et consubstantielle, et pour la paix et l’édification de la sainte église de Dieu».

Puis l’évêque quitte l’autel et commence à oindre au-dessus de la porte de l’autel avec le Myron. Il fait trois signes de croix en trempant trois fois son pouce et en disant :

Évêque : Christ, notre Dieu, par l’intercession de la Sainte Vierge, Ta Mère, de Tes saints Apôtres et de Saint N… au nom duquel cette maison a été construite, bénis et sanctifie-nous ainsi que cet autel. Car béni est Ton Nom, ô Béni, ainsi que celui de Ton Père et de Ton Saint Esprit maintenant et dans les siècles.

L’onction du mur ouest de l’église, puis du Sud et du mur Nord est faite ensuite de la même manière. Si le célébrant le veut, le montant des portes, les angles et les colonnes sont également oints avec le signe de la croix, que ce soit avec ou sans Myron.

Et ils reviennent dans l’autel, allument des cierges et répètent l’hymne de « Pour la gloire et l’honneur… ».  Ensuite, ils sortent de l’autel et se tiennent devant sa porte, la face tournée vers l’est, et ils chantent ce verset:

Tous : Le Saint-Esprit a chanté par David : « Une voix de louange et de délivrance retentit dans la tente des Justes » (Ps 118, 15).

L’évêque prie maintenant, les bras ouverts et le visage tourné vers l’Est, la prière de bénédiction du Temple de Salomon (1 Rois 8, 10 – 61),

Évêque : Comme les prêtres quittaient le sanctuaire, la nuée remplit la maison du Seigneur. A cause d’elle ils ne pouvaient remplir leurs fonctions car la gloire du Seigneur remplissait la maison du Seigneur.

Alors Salomon s’avança vers l’autel du Seigneur en présence de toute l’assemblée d’Israël, éleva les mains vers le ciel et pria :

« Yahvé, Dieu d’Israël ! Il n’y a aucun Dieu pareil à toi là-haut dans les cieux ni ici-bas sur la terre qui es fidèle à l’alliance et gardes la bienveillance à l’égard de tes serviteurs quand ils marchent de tout leur cœur devant toi. Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur. Yahvé, mon Dieu, écoute l’appel et la prière que ton serviteur fait aujourd’hui devant toi ! Que tes yeux soient  ouverts  jour  et nuit  sur  cette maison, sur ce lieu dont tu as dit : « Mon Nom sera là ». Écoute la prière que ton serviteur fera en ce lieu. Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, écoute du lieu où tu résides, au ciel, écoute et pardonne.

Supposé qu’un homme pèche contre son prochain et que celui-ci prononce sur lui un serment imprécatoire et le fasse jurer devant ton autel dans ce Temple, Toi, écoute au ciel et agis ; juge entre tes serviteurs : déclare coupable le méchant en refaisant retomber sa conduite sur sa tête, et justifie l’innocent en lui rendant selon sa justice.

Quand ton peuple Israël sera battu devant l’ennemi parce qu’il aura péché contre toi, s’il revient à toi, loue ton Nom, prie et supplie vers Toi dans ce Temple, toi écoute au ciel, pardonne le péché de ton peuple Israël et ramène-le dans le pays que tu as donné à ses pères.

Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura pas de pluie parce qu’ils auront péché contre toi, s’ils prient en ce lieu, louent ton Nom et se repentent de leur péché, parce que tu les auras humiliés, toi, écoute au ciel, pardonne le péché de ton serviteur et de ton peuple Israël – tu leur indiqueras la bonne voie qu’ils doivent suivre – et arrose de pluie la terre que tu as donné en héritage à ton peuple.

Quand le pays subira la famine, la peste, la rouille ou la nielle, quand surviendront les sauterelles ou les criquets, quand l’ennemi de ce peuple assiégera l’une de ses portes, quand il y aura n’importe quel fléau ou épidémie, si quelqu’un éprouve le remords de sa propre conscience et fait quelque prière de supplication, en étendant les mains vers ce Temple,

Toi, écoutes au ciel où tu résides, pardonnes et agis ; tu connais son cœur – tu es le seul à connaître le cœur de tous – en sorte qu’ils te craignent tous les jours qu’ils vivront sur la terre que tu as donnée à nos pères.

Même l’étranger qui n’est pas de ton peuple, s’il vient d’un pays lointain à cause de ton Nom – car on entendra parler de ton grand Nom, de ta main forte et de ton bras étendu – s’il vient et prie en ce Temple, toi écoute-le au ciel où tu résides, exauce toutes les demandes de l’étranger afin que tous les peuples de la terre reconnaissent ton Nom et te craignent comme fait ton peuple Israël et qu’ils sachent que ton Nom est attaché à ce Temple que j’ai bâti.

Si les fils de ton peuple partent en guerre contre leurs ennemis par le chemin où tu les auras envoyés et s’ils prient Yahvé, tournés vers la ville que tu as choisie et vers le Temple que j’ai construit pour ton nom, écoute au ciel leur prières et leur supplication et fais-leur justice.

Quand ils pécheront contre toi – car il n’y a aucun homme qui ne pèche – quand tu seras irrité contre eux, que tu les livreras à l’ennemi et que leurs conquérants les emmèneront captifs dans un pays lointain ou proche, s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils auront été déportés, s’ils se repentent et te supplient dans le pays de leurs conquérants en disant : Nous avons péché, nous avons agi d’une manière perverse et mauvaise, s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme dans le pays des ennemis qui les auront déportés, et s’ils te prient tournés vers le pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et le Temple que j’ai bâti pour ton Nom, écoute au ciel où tu résides, pardonne aux fils de ton peuple les péchés qu’ils ont commis contre toi et toutes les rébellions dont ils furent coupables, fais-leur trouver grâce devant leurs conquérants, que ceux-ci aient pitié d’eux car ils sont ton peuple et ton héritage.

Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et de ton peuple pour écouter tous les appels qu’ils lanceront vers toi. Que Yahvé notre Dieu soit avec nous comme il fut avec nos pères, qu’il ne nous abandonne pas et ne nous rejette pas ! Qu’il incline nos cœurs vers lui pour que nous suivions toutes ses voies et gardions ses commandements, les lois et les ordonnances qu’il a données à nos pères. Puissent ces paroles que j’ai dites  en suppliant devant Yahvé rester présentes jour et nuit à Yahvé notre Dieu pour qu’il rende justice à son serviteur et à son peuple selon les besoins de chaque jour ; tous les peuples de la terre sauront alors que Yahvé seul est Dieu et qu’il n’y en a point d’autres ».

Pour finir, si le temps le permet, l’évêque dit la prière suivante pour les fidèles qui prennent part à la cérémonie.

Évêque : Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit.

1.    Que Dieu bénisse ce peuple par Sa grâce surabondante et Sa miséricorde, jusque dans l’éternité.

2.    Que Dieu vous bénisse dans la richesse de Sa bonté et qu’Il vous ait en Sa miséricorde.

3.    Qu’il étende Sa main droite pleine de compassion et de bénédiction sur vous.

4.    Qu’il vous délivre du Malin et de sa puissance et de tous ses semblables.

5.    Que le Seigneur vous donne la confiance devant le trône de Sa majesté.

6.    Que le Seigneur libère votre vie de la perpétration des crimes.

7.    Que le Seigneur vous affranchisse de la jalousie des démons et des méchants.

8.    Que Dieu honore tous ceux qui ont participé à la construction de cette maison en leur accordant la bienheureuse paix de Son paradis,

9.    Que le Seigneur entoure de Sa sollicitude la vie de ceux qui se sont occupés de l’édification de cette maison.

10.           Que le Seigneur affermisse le chemin de ceux dont le pouvoir a permis la construction de ce lieu, et qu’Il les guide vers Son royaume.

11.           Quant à ceux qui, pour l’honneur de leur Seigneur, ont épargné de leurs biens, que Dieu les sépare des boucs du côté gauche, pour les compter parmi les brebis à sa droite.

12.           Que le Seigneur bénisse leurs produits et préserve les fruits de leurs terres de tout dommage.

13.           Que le Seigneur les ornemente de parures spirituelles et les réjouisse dans sa chambre nuptiale.

14.           Qu’Il les embellisse par de beaux ornements et qu’Il les remplisse de joie avec les convives de son banquet.

15.           Que le Seigneur leur fasse part de ces magnifiques et saints dons.

16.           Que le Seigneur les plante tels un plant digne dans Son paradis spirituel, et ils produiront des fruits spirituels de l’incorruptibilité.

17.           Que le Seigneur les élève devant Lui comme des colonnes inébranlables et bien fondées dans la maison que l’Unique habite.

18.           Que Dieu agrée leur travail et rétribue par des bienfaits leur effort.

19.           À vous tous qui par vos services sacerdotaux, vos chants inspirés, vos vigiles et vos prières incessantes, avez honoré ce jour de consécration, que Dieu les agrée et qu’Il vous accorde sa Grâce, son Amour, la rémission de vos fautes et le pardon de vos transgressions.

20.           Que le Seigneur éloigne de vous les châtiments cruels et éprouvants.

21.           Que le Seigneur vous épargne la guerre, l’exil, la faim et la peste, et tous les maux et les adversités.

22.           Que Dieu vous donne des bienfaits célestes et des bénédictions impérissables.

23.           Que Dieu vous accorde sa bénédiction par laquelle ont été bénis les justes et les saints de génération en génération, et par laquelle ont triomphé les pères bienheureux.

24.           Que Dieu bénisse vos fils et vos filles, et les protège de toute opposition des démons et des hommes méchants.

25.           Que Dieu bénisse vos commerces, votre travail, vos vignes, vos champs, vos semences, et tous les fruits de vos terres.

26.           Que Dieu vous fasse proliférer autant que les étoiles du ciel, et le sable au bord de la mer.

27.           Que Dieu vous sanctifie, de la sanctification qui vient de Lui seul. Et que vos âmes et vos corps soient une demeure pour Sa grandeur.

28.           Que le Seigneur vous accorde la grâce d’être des brebis glorieuses et sans taches, dignes de Son bercail d’en haut.

29.           Que le Seigneur vous rende dignes d’être un peuple croyant qui observe joyeusement les commandements.

30.           Que Dieu vous sauve de la servitude de Satan, et de l’asservissement du péché.

31.           Que Dieu vous délivre des pièges du Malin et des filets de l’Adversaire.

32.           Que Dieu vous délivre des pièges du diable, et vous libère de l’emprise de Satan.

33.           Que le Seigneur vous épargne les douloureuses verges de colère, et les pénibles épreuves passagères.

34.           Que le Seigneur les récompense doublement et qu’Il accroisse au septuple la pitié et la miséricorde dans leur cœur.

35.           Que le Seigneur mesure leur récompense avec une mesure dense et pesante, et qu’Il leur rende l’un par trente, soixante et cent.

36.           Quant à cette église sacerdotale consacrée aujourd’hui par l’Esprit Saint et devenue la demeure du  Christ qui l’a ornée par des ornements spirituels et célestes, que Dieu daigne élever ses portes, assurer ses verrous, affermir sa charpente et rendre ses murs inébranlables.

37.           Que le Seigneur raffermisse ses fondements sur le roc de la foi, et les portes du Shéol ne prévaudront point contre elle.

38.           Que le service pur qui T’es agréable s’offre en elle ; que les prières ardentes s’en élèvent.

39.           Que les Saints Mystères y soient offerts ainsi que les offrandes agréables, et qu’ils s’élèvent à Dieu comme un parfum de plaisance.

40.           Que le Seigneur suscite en elle des pasteurs prêts à souffrir pour elle, et que leur établissement soit pour son élévation et son exaltation.

41.           Que Dieu établisse en elle un chœur de prêtres chastes Lui plaisant par leur service.

42.           Que le Seigneur ordonne en elle des diacres purs et vénérables, pour servir Dieu sans reproche.

43.           Que le Seigneur établisse en elle des chœurs en concorde, s’unissant pour la louange et la glorification, non pour la curiosité et la dispute.

44.           Que le Seigneur vous protège des souffrances du péché et qu’il vous arrache de l’abîme des enfers.

45.           Que le Seigneur vous délivre de la servitude idolâtrique, et qu’Il vous sauve des mains des maîtres sans merci.

46.           Quant aux défunts qui ont quitté et quittent cette ville et ce pays, et qui se sont séparés de nous  et sont parvenus à Lui, que Dieu leur donne le repos dans Son royaume céleste, et Se souvienne d’eux en les établissant avec les justes.

47.           Que le Seigneur pardonne leurs fautes et remette leurs défaillances selon Sa grande tendresse.

48.           Que le Seigneur blanchisse leurs souillures et époussette leurs visages.

49.           Que le Seigneur efface leurs méfaits et qu’Il inscrive leurs bienfaits dans Son livre de vie.

50.           Que le Seigneur acquiesce aux sacrifices présentés pour eux chaque fois qu’ils sont offerts.

51.       Qu’Il nous rende dignes de Le rencontrer avec assurance, le visage confiant et la conscience heureuse, et de Lui adresser louange et action de grâces, jusqu’au siècle des siècles. Amen.

Nous prions pour que ces demandes s’accomplissent et se réalisent par l’intercession de la Vierge revêtue de victoire, Marie mère de Dieu, de tous les Saints qui ont aimé notre Seigneur et ont observé Ses commandements jusqu’à l’éternité. Que sa miséricorde soit sur vous. Amen.