صلوات الاعتراف والحلة والتناول (بالفرنسية)

Prière avant la confession

Ô Dieu, Toi qui ne prends point plaisir à la mort du pécheur, mais plutôt à ce qu’il se repent et qu’il vive. Je confesse, ô Seigneur, que j’ai péché devant Toi, dans le ciel et sur la terre, et que j’ai renié Ta grande grâce envers moi. Je suis tombé du rang des fils, et je ne suis plus digne d’être appelé Ton fils. C’est pourquoi, ô mon Père céleste, accepte-moi comme un de Tes serviteurs et par Ta miséricorde pardonne-moi mes fautes et purifie-moi de mes péchés. Ô compatissant, tourne Ta face de mes offenses et couvre mes défauts de ta bonté. Ô miséricordieux, ne me rejette pas de devant Ta face et ne me châtie pas dans Ton indignation. Accepte les larmes de mon repentir, et avec elles, lave mes fautes. Je suis profondément triste et ma pénitence de tous les péchés que j’ai commis, est grande. Je promets de ne jamais revenir au péché. Accepte donc, Seigneur, mon repentir et soutiens-moi de Ta droite afin que je consente à la mort plutôt qu’à T’irriter.

Prière de la confession

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à Son Fils unique Jésus-Christ, et à Son Esprit Saint. Et je confesse la foi des trois saints synodes, de Nicée, de Constantinople et d’Éphèse, sur l’espérance du vénérable sacerdoce qui t’a été accordé, ô mon père le prêtre, et avec lequel tu lies et délies. J’ai péché par mes sens intérieurs et extérieurs, par parole, par action et par pensée. Mon péché est grand, très grand ; et je m’en repens sincèrement. Je promets de ne jamais y revenir consentant à la mort plutôt qu’au péché. Et maintenant, je demande de vous, ô père, de me délier et de m’absoudre avec l’autorité du sacerdoce, et de solliciter Dieu de me pardonner par Sa grâce. Amîn.

Prière de l’absolution

Puisse Dieu avoir miséricorde de vous et puisse-t-Il vous guider vers la vie éternelle :

Au travers de l’autorité de la prêtrise qui a été confiée par Notre Seigneur à Ses disciples qui, à leur tour, l’ont transmise à leurs successeurs et qui me fut à mon tour confiée. Moi, qui suis faible et pécheur, je vous absous, frère [sœur], de tous les péchés que vous avez confessés et dont vous vous repentez, ainsi que de toutes les transgressions qui ont échappé à votre mémoire, au nom du Père =, amen, et du Fils =, amen, et du Saint Esprit = pour la vie éternelle. Amen.”

ܪܘܫܡܐ ܕܥܰܠ ܟܽܠ ܐܢܳܫ

ܢܶܬܪܰܚܰܡ ܥܠܰܝܟ ܐܰܠܳܗܳܐ ܘܢܶܕܒܪܳܟ ܠܚܰܝ̈ܶܐ ܕܰܠܥܳܠܰܡ. ܒܝܰܕ ܫܽܘܠܛܳܢܳܗ̇ ܕܟܳܗܢܽܘܬܳܐ ܗܰܘ ܕܰܐܫܠܡܶܗ ܡܳܪܰܢ ܝܶܫܽܘܥ ܡܫܺܝܚܳܐ ܠܬܰܠܡܺܝ̈ܕܰܘܗ̱ܝ܆ ܘܬܰܠܡܺܝ̈ܕܰܘܗ̱ܝ ܐܰܓܥܠܽܘܗ̱ܝ ܠܬܰܚܠܽܘܦܰܝ̈ܗܽܘܢ܆ ܥܕܰܡܳܐ ܕܡܰܢܰܥ ܠܘܳܬܝ ܐܶܢܳܐ ܥܰܒܕܳܐ ܡܚܺܝܠܳܐ ܘܚܰܛܳܝܳܐ. ܫܳܪܶܐ ܐܢܳܐ ܠܳܟ ܐܳܚܝ̱ ܡܶܢ ܟܽܠܗܽܘܢ ܚܛܰܗ̈ܝܟ݁ ܕܰܐܘܕܺܝܬ݁ ܒܗܽܘܢ ܘܰܬܘܶܐ ܐܰܢ̱ܬ ܥܠܰܝܗܽܘܢ ܘܡܶܢ ܗܳܢܽܘܢ ܕܰܛܥܰܝܬ ܐܶܢܽܘܢ: ܒܰܫܡܳܐ ܕܰܐܒܳܐ ܘܕܰܒܪܳܐ ܘܰܕܪܽܘܚܳܐ ܩܰܕܺܝܫܳܐ ܠܚܰܝ̈ܐ ܕܰܠܥܳܠܰܡ ܥܳܠܡܺܝܢ

ܨܠܘܬܐ ܓܰܘܳܢܳܝܬܐ ܥܰܠ ܟܽܠ ܚܛܳܗܐ ܘܟܽܠ ܙܢܐ ܕܡܶܬܥܰܒܪܳܢܽܘܬܐ.

ܕܒܪ ܨܠܝܒܝ

ܣܰܒܪܐ ܫܰܪܺܝܪܐ ܘܬܽܘܟܠܳܢܐ ܕܰܐܝܠܶܝܢ ܕܒܶܗ ܡܶܬܓܰܘܣܺܝܢ܇ ܚܽܘܪ ܡܪܰܚܡܳܢܳܐܺܝܬ ܒܰܐܝܠܶܝܢ ܕܳܐܦܠܐ ܫܳܘܶܝܢ ܠܪ̈ܰܚܡܶܐ ܘܚܰܣܳܐ ܒܛܰܝܒܽܘܬܳܟ ܘܳܐܦܶܢ ܠܐ ܫܳܘܶܝܢ ܠܚܽܘܣܳܝܐ. ܐܰܘܫܶܛ ܡܳܪܝ ܐܺܝܕܳܟ ܘܕܰܐܠܳܐ ܠܰܐܝܠܶܝܢ ܕܰܡܛܰܒܥܺܝܢ ܒܝܰܡܐ ܕܥܰܘܠܐ. ܐܰܣܶܩ ܡܶܢ ܨܳܡܰܪܬܐ ܕܰܐܒܕܳܢܐ ܠܗܽܘܢ ܘܰܕܡܶܢ ܟܰܕܽܘ ܢܰܦܺܝܠܺܝܢ ܒܰܦܣܳܩ ܣܰܒܪܐ. ܠܐ ܡܳܪܝ ܬܶܚܽܘܬ ܐܶܢܽܘܢ ܒܥܽܘܡܩܐ ܬܰܚܬܳܝܐ ܬܚܶܝܬ ܡܳܪܽܘܬܐ ܘܫܽܘܠܛܳܢܐ ܕܣܳܛܳܢܐ. ܐܶܠܐ ܗܳܫܐ ܡܳܪܝ ܕܰܦܢܰܘ ܠܥܰܡܳܟ. ܘܰܐܪܺܝܡܘ ܥܰܝ̈ܢܰܝܗܽܘܢ ܘܗܐ ܚܳܝܪܺܝܢ ܠܦܽܘܪܩܳܢܐ܆ ܐܶܬܦܢܰܝ ܘܰܐܥܒܰܪ ܘܚܽܘܣ ܘܩܰܒܶܠ ܐܶܢܽܘܢ. ܠܘܳܬ ܡܰܢܽܘ ܢܺܐܙܰܠ. ܘܰܒܡܰܢܽܘ ܢܶܬܓܰܘܰܣ. ܐܶܠܐ ܒܗܽܘܢ ܒܪ̈ܰܚܡܰܝܟ. ܠܡܰܢܽܘ ܡܨܶܐ ܕܰܢܚܰܣܶܐ ܠܰܢ ܐܶܠܐ ܐܶܢ ܐܰܢܬ ܒܰܠܚܽܘܕܰܝܟ ܪܳܚܶܡ ܐܢܳܫܐ܆ ܕܰܠܘܳܬ ܬܘܳܬܐ ܚܘܺܝܚܳܐܺܝܬ ܚܳܐܰܪ ܐܰܢܬ܆ ܘܠܰܬܝܳܒܽܘܬܐ ܡܣܰܟܶܐ ܐܰܢܬ. ܐܰܢܬ ܡܳܪܝ ܒܛܰܝܒܽܘܬܳܟ ܚܽܘܣ ܥܰܠ ܟܽܠܰܢ. ܘܰܫܒܽܘܩ ܚܛܳܗ̈ܰܝܢ. ܘܰܐܥܒܰܪ ܠܠܐ ܢܳܡܽܘ̈ܣܳܝܘܳܬܐ ܕܰܣܥܰܪܢܰܢ. ܘܚܰܠܶܠ ܘܰܡܪܽܘܩ ܠܰܢ ܠܗܳܢܽܘܢ ܕܙܳܝܥܺܝܢܰܢ ܘܰܡܢܳܕܺܝܢܰܢ ܘܕܰܒܟܽܠ ܙܢܰܝ̈ܳܐ ܕܨܽܘ̈ܥܨܳܥܶܐ ܕܰܚܛܳܗ̈ܶܐ ܡܦܰܠܦܠܺܝܢܰܢ. ܡܶܛܽܠ ܕܰܐܒܐ ܐܺܝܬܰܝܟ ܘܰܡܪܰܚܡܳܢܐ. ܘܠܳܟ ܫܘ̄ ܘܬܰܘܕܺܝܬܐ.

ܘܟܕ ܡܶܫܬܰܡܠܶܐ ܙܰܒܢܐ ܕܩܳܢܘܢܐ܆ ܘܡܶܬܩܰܪܰܒ ܬܽܘܒ ܬܰܝܳܒܐ ܠܘܳܬ ܟܳܗܢܐ ܕܢܶܫܬܰܘܬܰܦ ܒܪ̈ܳܐܙܶܐ ܩܰܕܺܝ̈ܫܶܐ. ܣܳܐܶܡ ܟܳܗܢܐ ܝܰܡܺܝܢܶܗ ܥܰܠ ܪܺܝܫܶܗ ܕܬܰܝܳܒܐ. ܘܢܳܦܰܚ ܒܰܐܦ̈ܰܘܗܝ ܬܠܳܬ ܙܰܒ̈ܢܺܝܢ ܟܰܕ ܐܳܡܰܪ ܠܰܨܠܽܘܬܐ:

ܐܶܬܛܰܠܩܰܬ ܚܛܺܝܬܐ ܡܶܢ ܢܰܦܫܳܟ ܘܦܰܓܪܳܟ ܒܫܡܐ ܕܰܐܒܐ ܐܰܡܺܝܢ܀

ܐܶܬܚܰܣܺܝܬ ܘܶܐܬܩܰܕܰܫܬ ܒܰܫܡܐ ܕܰܒܪܐ ܐܰܡܺܝܢ܀

ܬܶܫܬܘܶܐ ܠܫܰܘܬܳܦܽܘܬܐ ܕܰܒܪ̈ܳܐܙܶܐ ܩܰܕܺܝ̈ܫܶܐ ܒܰܫܡܐ ܕܪܽܘܚܐ ܩܰܕܺܝܫܐ ܠܚܰܝ̈ܶܐ ܕܰܠܥܳܠܰܡ ܥܳܠܡܺܝܢ ܐܰܡܺܝܢ܀

Prière après la confession

Notre Seigneur Jésus Christ, médecin de vie et source de pitié. Voici que moi, qui suis aveugle, je me suis approché de Toi afin que Tu éclaires les yeux de ma pensée, que Tu guérisses mes maux et que Tu enrichisses ma pauvreté. Je crois que Tu as accepté mon repentir, que Tu t’es complu dans ma pénitence, que Tu m’as remis de mes fautes et que Tu m’as purifié de mes péchés. Et de Ta grâce envers moi, j’en serai toujours reconnaissant et sans cesse je chanterai une louange pour l’abondance de Tes miséricordes. Accorde-moi dans Ta compassion d’être fidèle à mes promesses pour ne pas retourner au péché. Fortifie-moi afin de vaincre toutes les tentations, de t’aimer Toi seul sur terre, et d’habiter à jamais dans Ton royaume, dans le monde à venir.

Prière avant la communion aux saints mystères

Ô pain qui es descendu du ciel en nourriture pour les hommes, accorde-moi de Te recevoir comme il convient : avec amour, foi et humilité. Ô délicieux vin de vie, enivre-moi de Ton amour divin. Ô Toi qui appelais : « Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive » (Jn 7,37), voici que mon âme est désireuse de boire de Toi l’eau de vie. Oui Seigneur Dieu, je ne suis pas digne que Tu entres dans mon cœur, mais dis seulement une parole et mon âme sera guérie, elle qui soupire après Toi comme le cerf aspire au cours d’eau. Ô calice de bénédiction et de Salut, ô manne céleste et pain de vie, reste en moi pour toujours.

Prière après la communion aux Saints mystères

Avec quelle langue Te remercierai-je mon Dieu adorable, ou comment louerai-je Ta grâce ineffable ? Car tu as consenti et Tu m’as donné Ta personne auguste en nourriture divine, et Tu as enivré mon esprit avec Ton sang. Tu m’as sanctifié par Ton Esprit, Tu as rassasié ma faim de la graisse de Ta maison. Je T’offre mon cœur afin qu’il soit une demeure spirituelle pour Ta grandeur, que Tu règnes sur toutes mes pensées et sur tous mes gestes et que Tu les diriges à Ton gré. Je Te supplie pour que cette communion soit pour l’augmentation de ma foi, l’affermissement de mon espérance, l’embrasement de Ton amour bon dans mes membres, et l’enrichissement par toutes les vertus. Que ces mystères soient pour ma protection des embûches des ennemis de mon âme et pour mon union avec Toi jusqu’à ce que je me réjouisse dans la vie éternelle, dans Ton royaume céleste avec les assemblées de Tes saints, et avec eux je Te rendrai gloire et grâce ainsi qu’à Ton Père et à Ton Esprit-Saint pour toujours.